Monday, September 12, 2016

Walif Chbeir: A Tour of Lebanon



Morceau de paradis entre ciel et terre dans la region du mont liban qui résume quelque peu la géographie et l’histoire libanaise : Proximité du ciel, de la terre et de la mer. Lieu de pélerinage et de tourisme. 

Harissa (en arabe:حريصا) est un village et localité du district de Kesrouan. Bien que situé à 20 kilomètres au nord de Beyrouth et proche de la mer Méditerranée il s’élève sur une colline de 650-700 mètres, d’où la Statue de Notre Dame du Liban contemple à l’ouest la baie de Jounieh , la chaine du Mont-Liban (Nord-Est et Sud-est) et la ville de Beyrouth (sud et sud-ouest). Harissa est reliée en 15 minutes à la ville côtière de Jounieh par une route et par un téléphérique.

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Liban (en arabe (سيدة حريصا في لبنان) ) est un édifice religieux catholique - de l’Église maronite - et lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie. Il consiste en deux bâtiments proches mais séparés: la chapelle originale édifiée en 1908 qui est surmontée de la statue monumentale de Notre-Dame du Liban et l’église moderne de grande dimension édifiée dans les années 1980 et élevée au rang de basilique mineure. Depuis 1908 les services pastoraux y sont assurés par des prêtres de la congrégation des missionnaires libanais.

La Cathédrale Saint-Paul

C’est la Cathédrale des missionnaires de St. Paul – Harissa de l’église Grecque Melkite Catholique. Congrégation fondée en 1903 et dont la première pierre de son église fut posée la même année. C’est pour favoriser un climat d’union et de rencontre entre les chrétiens et instaurer un dialogue fraternelle entre chrétiens et musulmans que le fondateur avait choisi Harissa, dans le voisinage de Notre-Dame du Liban, comme centre de recherches et de prières œcuméniques. La construction a débuté en 1947, l'église est un joyau d’art byzantin, à l'architecture soignée surmontée de coupoles et de demi coupoles et dont l'intérieur est orné de magnifiques mosaïques dans le pur style byzantin. L'unité des chrétiens étant le but de l'édification de cette Cathédrale, c'est pourquoi, on s'est efforcé de reproduire côte à côte les principaux représentants des Eglises Orthodoxes et catholiques, et de plusieurs cultures Occidentales et Orientales. Sur fond doré, ces mosaïques représentent le Christ Pantocrator, la Vierge au signe portant le Christ Emmanuel dans un médaillon sur son sein, la communion des Apôtres, les Pères de l'Eglise et des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testaments.
Par ailleurs, Harissa est généreusement parsemé de lieux de cultes chrétien à dominance de communautés catholiques.

Jounieh

Jounieh (arabe : جونيه) est une ville côtière du Liban, située à 20 km au nord de Beyrouth. Elle s'étale autour d'une baie de 4 km sous la colline de Harissa. Malheureusement la mer comme autour de la plupart des grandes villes libanaises est très pollués et même contaminée par le déversement des égouts ménagers non traités et par une urbanisation agressive.
On peut retenir dans cette ville et face à face le Casino du liban, de réputation internationale au nord, etau sud un port de plaisance privé réservé à une clientèle aisée.


Ghosta
Est mon village natale au Nord Est et non loin de Harissa, située à une altitude de 900m. Elle est composée de 3 collines disposées en forme de «U » autour d’une vallée qui habrite un vieux monatère et tournée à l’ouest vers le nord de la baie de Jounieh sous une multitude de magnifiques angles de vue. Ce village habrite aussi comme d’ailleurs le reste du Mont Liban plusieurs monastères et églises de sorte que cette région est devenu une destination prisée du tourisme religieux, des retraites spirituelles et un lieu de pélerinage.

WALIF CHBEIR




No comments:

Post a Comment